L’oliveraie qui s’étend sur 60 hectares est située dans la province de Lerida, sur la commune de l’Albagès, petit village de 500 habitants, à une centaine de Kilomètres à l’ouest de Barcelone. A 372 mètres d’altitude, dans les garrigues catalanes, la propriété offre un paysage vallonné, composé de roches calcaires et recouvert d’une terre ocre mettant en valeur les oliviers que l’on admire à perte de vue.

Au milieu des champs d’oliviers, on peut découvrir de petites fermes en pierre, appelées les « Bordes » : elles servaient, dès le 19ème siècle, de refuge aux paysans qui partaient plusieurs mois pour la récolte des olives de novembre à janvier.

Cette période de récolte bénéficie de nuits fraîches et de brumes matinales persistantes typiques du climat méditerranéen à tendance continentale. En effet sa pluviométrie annuelle moyenne est de 375 mm avec printemps humide et une sécheresse estivale.

Cette province est à la fois un haut lieu de tourisme rural et un paradis pour les passionnés d’ornithologie. Elle est aussi réputée pour sa gastronomie détenant plusieurs appellations contrôlées sur les produits comme l’huile d’Olive, les Fromages et les Poires.

L’appellation d’origine « les garrigues » pour l’huile d’olive, avec ses 30 ans d’existence (1975) est la plus ancienne d’Espagne. En 1996, elle est certifiée Appellation d’Origine Protégée par l’Union européenne. L’organisme de certification AOP les garrigues exerce un contrôle strict sur la production et l’élaboration de l’huile d’olive des moulins et garantie le fait qu’elle soit l’une des meilleures huiles au monde.